Exposition sur l’évolution des droits des femmes au CCAS de Saint-Nazaire

Vous avez peut-être remarqué quelques photos mystères concernant un projet avec le Comité d’Action Social (CCAS) de Saint-Nazaire en consultant mes profils sur les réseaux sociaux. Il est temps d’en dire plus…

Une envie de travailler avec les personnes âgées…

En fin d’année dernière, j’ai pris contact avec la responsable du site animation pour les personnes âgées du CCAS de la Ville de Saint-Nazaire afin d’envisager la mise en place d’un atelier de généalogie. De fil en aiguille, nous avons abordé une autre offre de mon entreprise : la collecte de témoignages.

Mai 68 :  voilà un sujet qui pouvait faire l’objet d’une collecte de témoignages. L’objectif étant d’entendre les voix des personnes ayant connu cette période pour donner une dimension encore plus humaine et locale. Et puis, petit à petit, l’idée est venue de s’intéresser à l’évolution de la condition féminine, thème particulièrement mis en avant ces derniers temps.

…qui se transforme en collecte de témoignages

Le projet était donc lancé !

En janvier 2018, nous avons sélectionné sept témoins (six femmes et un homme), tous usagers du service animation du CCAS, la plupart nazairiens et ayant entre 63 et 85 ans.

Chaque personne a été interrogé par mes soins entre janvier et février 2018. A l’aide d’une grille de questions, j’ai mis en place des entretiens semi-dirigés. Concrètement, il s’agissait d’une conversation autour de leur vie, de leur enfance jusqu’à aujourd’hui, avec des questions orientées sur la thématique des femmes (comment chacune avait vécu sa vie de femme à travers des questions sur le travail, la vie domestique, les habitudes vestimentaires etc. Et pour le seul monsieur : ses rapports avec les femmes, sa vision des femmes etc.). Ces entretiens ont duré entre 1h et 3h et se sont déroulés au site animation du CCAS.

Après ce travail d’entretien, j’ai dû retranscrire et repérer les passages que l’on pouvait mettre en exergue pour l’exposition.

Entre temps, des temps forts ont été mis en place au site animation : travail avec les élèves du lycée Brossaud-Blancho, séances de photos avec l’École d’Arts, discussion…

Le résultat présenté sous forme d’exposition

Après toutes ces semaines de travail, le résultat sera présenté mardi 27 mars, à 14h30, au site animation du CCAS (exposition jusqu’au 6 avril). Vous pourrez voir le résultat de l’atelier photo avec l’École d’Arts, mais aussi une frise sur l’évolution des droits des femmes rédigée par les élèves de Brosso-Blancho, et en ce qui me concerne mon travail : vous pourrez lire, mais aussi écouter quelques extraits de témoignages !

 

Capture d'écran d'un extrait de l'exposition
Capture d’écran de la borne d’écoute des témoignages

 

Je pense qu’il est inutile de dire à quel point ce projet m’a réjouie ! J’ai créé de vrais liens avec les témoins et j’ai été régulièrement submergée par l’émotion en faisant les entretiens. Je voulais enfin tirer mon chapeau aux agents du site animation qui font un travail remarquable avec les personnes âgées. Ce site est un havre de paix, de bonne humeur et un lieu d’accueil incomparable.

Merci à eux pour leur accueil et leur confiance, beaucoup ont partagé avec moi une tranche de leur vie, je suis honorée de cela.

A très bientôt !

L’Archi m’aide

 

Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.