Portes ouvertes des Abeilles : 25 et 26 novembre

Le week-end approche à grands pas, l’occasion de visiter une toute nouvelle ruche d’artistes située dans le quartier ancien de Saint-Nazaire, plus connu aujourd’hui sous le nom de Petit Maroc.

Quartier du Petit Maroc avant la reconstruction. Image André Trimaud.

Quelques mots sur l’Histoire des Abeilles

Pour en revenir aux sources,  les Abeilles est le nom de l’entreprise de remorqueurs qui aident les navires à entrer et sortir des ports.

Le premier remorqueur du port de Saint-Nazaire est armé par la Compagnie Générale Transatlantique en 1862. Mais c’est avec le Première Guerre mondiale et l’arrivée d’énormes navires américains qu’une véritable société de remorquage s’installe : La Société Dunkerquoise de Remorquage.
En 1939, s’installe l’URO (Union des Remorqueurs de l’Océan) qui donnera ensuite naissance aux Abeilles en 1988.

L’activité a été reprise par la société Boluda en 2008 et les locaux nazairiens sont demeurés vides jusqu’en 2016, date à laquelle le lieu est repris par Franck Hamon pour en faire un lieu d’hébergement et de création.

Un week-end pour découvrir le patrimoine des petits marocains…et pour participer a sa sauvegarde !

Laetitia Cordier gère et anime ce fabuleux endroit qui ouvre ses portes ce week-end !
De nombreux artistes, entrepreneurs seront présents durant ces deux jours, dont moi !

L’une des habitantes du Petit Maroc m’a en effet contactée il y a quelques mois avec l’idée de collecter la Mémoire du quartier le plus ancien de Saint-Nazaire. Nous avons ensuite pensé à Laetitia et aux Abeilles, qui est la véritable proue du quartier du Petit Maroc et serait l’endroit idéal pour rassembler cette Mémoire.

L’objectif du week-end est de rencontrer les personnes pour expliquer le projet de collecte, les inviter à participer et aussi leur faire découvrir l’Histoire de ce quartier fascinant.
Samedi, je serai présente pour vous rencontrer dans la cour des Abeilles avec une petite surprise, et dimanche, nous vous attendrons avec Laetitia pour créer “une ligne de vie” du Petit Maroc.
Venez nous raconter vos anecdotes, vos souvenirs ou simplement votre ressentie !

Je ne vous en dis pas plus, nous vous attendons, et pour ce qui ne peuvent pas venir, un petit retour sur le week-end vous sera proposé sur le blog la semaine prochaine.

A bientôt !

L’Archi m’aide

(Retrouvez l’actualité des Abeilles sur Facebook et sur Twitter !)

 

Me contacter

1 réaction sur “ Portes ouvertes des Abeilles : 25 et 26 novembre ”

  1. Ping Les débuts de la ruche mémorielle du Petit Maroc - L'Archi m'aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.