Mon village normand : à la découverte de l’histoire d’un village avec une classe de CE1-CE2

L'ancienne auberge Le Coq hardi.
L’ancienne auberge Le Coq hardi. Par Uwe Barghaan — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2728744

L’une de mes envies en créant l’Archi m’aide était de travailler avec des enfants. L’étude de marché a confirmé cette envie et une amie institutrice m’a permis une première fois de réaliser ce souhait en mars dernier, grâce à une intervention d’initiation à la généalogie auprès de ses CE1 et CE2.

Et il y a deux semaines, j’ai, avec grand plaisir, réitéré ma venue au sein de cette école du Calvados avec un tout autre thème : découverte et histoire de mon village.

Trois séances d’une demi-journée ont été mises en place sur une semaine.

Comprendre le village

Une première séance visait à me présenter (j’ai découvert avec joie que certains avaient retenu beaucoup de choses de ma dernière intervention !), mais également à découvrir la notion de village.

Une première partie avait pour objectif de « zoomer » petit à petit sur le village : planisphère, carte du monde, de l’Europe, de la France, les régions, départements puis le village.

L’idée était de combiner plusieurs disciplines, l’Histoire (savoir se placer dans le temps), la Géographie (savoir se placer dans un lieu) et également l’éducation civique !

Nous avons donc pris le temps d’étudier les symboles de la République (au programme bien entendu).

Après cela nous nous sommes concentrés sur le village :
Qu’est-ce qu’un village ?
Depuis quand existent-ils sous cette forme ?
Qu’est-ce qu’un maire ?
Que retrouve t-on dans un village ?

Et enfin, nous avons pu nous concentrer sur LEUR village : Blangy-le-Château !
Comment appelle t-on les habitants de Blangy ?
Combien y a t-il d’habitants ?
Pourquoi mon village s’appelle t-il comme cela ?

Cette première partie introductive permettait d’apporter des bases aux enfants, mais également de les préparer aux deux prochaines séances : promenade dans mon village.

Au fil de l’eau…

La seconde séance traitait du thème de l’eau, élément incontournable de Blangy.

Une première visite à l’ancien moulin à permis de comprendre que la force de l’eau permettait de faire de la farine et donc du pain, tout expliquant le pouvoir important des seigneurs de Blangy, propriétaires de ce moulin.

Nous avons ensuite suivi le parcours de la rivière, le Chaussey. Les enfants ont vu les échelles à poissons, qui permettent aux poissons de se reproduire malgré les obstacles humains. Et encore une nouvelle discipline mise en avant : les Sciences de la Vie et de la Terre !

Un petit tour à l’ancien lavoir, leur a permis de comprendre que l’eau est un élément précieux, et qu’il y a encore des dizaines d’années il n’y avait pas d’eau courante dans les foyers.

Il était important de leur faire comprendre également que le village était tissé de multiples liens sociaux. Le marché, le lavoir, l’auberge étaient des endroits précieux qui le faisaient vivre.

Des arrêts aux deux fontaines et devant le fil d’eau de la Grande rue ont complété cette visite.

Le fil d’eau de la Grande rue
Le fil d’eau de la Grande rue

D’énigme en énigme

La dernière séance s’est faite en compagnie de Mme Duperray, ancienne élue de la commune et amoureuse de celle-ci !

J’ai mis en place un parcours à énigmes qui nous conduisait d’un lieu à l’autre. Huit lieux étaient à mettre en avant : l’église, Le château, l’ancienne école des garçons, l’ancienne gendarmerie, la Mairie, l’ancienne auberge, l’ancienne école des filles et le monument aux morts !

Dans certains lieux, des intervenants complétaient mon intervention (merci aux agents de la mairie et Mme Duperray pour la visite de l’école et de la gendarmerie !).

L’après-midi était consacrée à Mme Duperray, qui est venue présenter d’anciennes cartes postales de Blangy et raconter certaines légendes du village.

Découverte de l'ancien baromètre de Blangy-le-Château
Découverte de l’ancien baromètre de Blangy-le-Château

Un bilan plus que positif

Les enfants étaient déjà fortement imprégnés de leur village, mis à part l’énigme concernant l’école des garçons qui leur a demandé un temps de réflexion, tous connaissaient les lieux et avaient déjà une idée de leurs fonctions.

On a pu compléter des explications, répondre à leurs nombreuses questions et également faire revivre certains pans du village presque disparus (notamment le château presque totalement détruit lors des guerres de Cent ans, puis de religions)

Après ces visites au cœur du village, nous avons tous ensemble complété un plan, cet exercice a servi aux enfants à se repérer et puis tout simplement à apprendre du nouveau vocabulaire. Il est important également que les enfants gardent des traces de l’intervention, et les parents sont également ravis de suivre le travail de leur bambin !

L’envie de compléter une frise chronologique a fait jour mais, en ce début d’année, les CE1 étaient encore peu habitués aux grandes périodes de l’Histoire. Peut-être qu’en fin d’année ce rendu serait envisageable.

A bientôt !

L’Archi m’aide

Si vous voulez en savoir plus sur Blangy-le-Château 😉 : http://www.blangy-le-chateau.fr/tourisme-et-culture/patrimoine-culturel/

Me contacter

2 réactions sur “ Mon village normand : à la découverte de l’histoire d’un village avec une classe de CE1-CE2 ”

  1. Marine Verney Réponse

    C’est un beau projet mis en oeuvre ! C’est important que les enfants connaissent et comprennent leur village et cela rentre totalement dans les programmes. Étant professeur des écoles en maternelle, si j’avais une classe en élémentaire, cela m’intéresserait beaucoup.

  2. Ping Généalogie et Temps péri-éducatif - L'Archi m'aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.